Publié par : pintejp | janvier 24, 2013

Combattre la cybercriminalité, fléau des temps modernes

La fraude informatique, le spam, la diffusion en ligne de textes et images à caractère xénophobe ou pédo-pornographique, le terrorisme sont autant d’infractions qui pullulent sur le réseau et auxquelles il est devenu urgent de s’attaquer.
C’est pourquoi, il y a lieu de saluer l’initiative du Conseil National de la Communication (CNC) de réguler l’accès au web. Il reste au gouvernement de réglementer ce domaine qui passionne tant les affairistes que les internautes de tous âges avides d’informations ou de communication. Tâche bien difficile à laquelle s’attèlent depuis quelques années les différents gouvernements français dont la lutte contre la cybercriminalité est l’un des objectifs principaux. Cette lutte passe par le renforcement des moyens existants notamment le doublement des effectifs de l’ Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) et de l’ Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale IRCGN). Ainsi qu’en instituant des formations spécifiques pour que ces services puissent disposer d’experts à même de traiter ce type de délinquance. Le Gabon pourrait bien s’inspirer de l’exemple français.
D’un autre côté, notre pays gagnerait à ratifier la Convention « cybercrime » adoptée en 2001 qui vise à harmoniser les politiques de lutte contre la délinquance en ligne. Cette convention qui est le premier traité international à traiter de la question a été signée par une quarantaine de pays, dont les Etats membres du Conseil de l’Europe et certains observateurs internationaux (Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis, Mexique).

La suite ici


Laisser un commentaire

Catégories