Publié par : pintejp | octobre 8, 2012

Pourquoi la France refuse-t-elle de coopérer au Mois de la Cybersecurité ?

«Le mois de la cyber-sécurité « Be Aware, Be Secure » (« Etre Informé, Etre en Sécurité »), initié par la Commission Européenne et en partenariat avec l’ENISA, l’Agence européenne de sécurité des réseaux et des informations a lieu pour la première fois en Europe en tant que projet pilote.
L’Enisa rappelle à ce titre que « ce projet répond à l’activité de sensibilisation du groupe de travail conjoint UE-Etats-Unis sur la cyber-sécurité et la cybercriminalité établi dans le cadre du sommet UE-Etats-Unis tenu le 20 novembre 2010 à Lisbonne ». Des pays tels que les Etats-Unis et l’Australie ont également organisé respectivement un mois national et une semaine nationale à la sensibilisation à la cyber-sécurité. Cette démarche a pour but de promouvoir la sensibilisation à la cyber-sécurité entre les citoyens, de modifier leur perception des menaces informatiques et de fournir des informations actualisées de sécurité. Il s’agit de favoriser les « bonnes habitudes » que l’on doit mettre en oeuvre quotidiennement en ligne, telle que l’utilisation d’un mot de passe fort, le verrouillage de son ordinateur, l’installation d’un pare-feu, d’un anti-virus etc.
Huit Etats membres de l’Union européenne participent à ce projet : la République Tchèque, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Norvège.
Ces pays ont organisés diverses activités et manifestations tout au long du mois d’octobre pour sensibiliser les publics aux bonnes pratiques en matière de sécurisation de l’accès à internet.
La France, contre toute attente, n’y participe pas. Ceci est surprenant lorsque l’on sait que la loi Hadopi sanctionne justement la mauvaise sécurisation de son réseau par un usager.
Qui plus est, cette infraction pénale de mauvaise sécurisation de l’accès à internet est la seule existante dans l’Union européenne.»…

http://www.atlantico.fr/decryptage/mois-cybersecurite-en-europe-mais-pourquoi-france-refuse-t-elle-cooperer-antoine-cheron-502525.html


Laisser un commentaire

Catégories