Publié par : pintejp | Mai 9, 2012

Lettre d’information – Lutte contre la cybercriminalité n°2

L’évolution technologique et économique de notre société amène l’entreprise étendue à devenir virtuelle. En conséquence, nos activités dépendent de plus en plus des systèmes d’information.
C’est dans ce contexte que le rapport annuel du forum de Davos classe pour la première fois les cyber-attaques au quatrième rang des menaces pesant sur l’entreprise moderne. Trois facteurs sont à l’origine de ce constat. En premier lieu, la maitrise des frontières du système d’information est complexifiée par la dispersion des informations, aussi bien du côté de l’utilisateur (smartphones, tablettes, bring your own device) que de l’infrastructure (outsourcing, cloud, virtualisation). En second lieu, la fragilité de la réputation de l’entreprise est accrue du fait de la médiatisation de masse (réseaux sociaux, blogs). Enfin, l’interconnexion massive des systèmes à Internet constitue un facteur aggravant, puisqu’elle permet de mener des attaques de plus grande ampleur, alors même que, du fait de la complexité des systèmes d’information, nos organisations sont rendues de moins en moins réactives aux incidents.
C’est pour y faire face que les assureurs proposent des polices visant à réduire l’impact financier de ces nouveaux sinistres. Outre le remboursement du préjudice subi, de nouveaux services d’assistance technique, juridique et de gestion de l’image sont proposés. Il est fort à parier que, comme outre-Atlantique, ces polices sont promises à un bel avenir, d’autant plus à l’approche du règlement européen à l’horizon 2013/14 rendant obligatoire la notification d’un incident aux personnes dont les données personnelles ont été compromises.

Lire la lettre complète


Laisser un commentaire

Catégories