Publié par : pintejp | avril 11, 2012

Prevention de la fuite d’information : participez a l’elaboration d’un guide de bonnes pratiques sur cet enjeu majeur

«AFNOR crée un nouveau groupe de travail qui aura pour principale tâche de produire un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la fuite d’information – ou « Data Leak Prevention » -, préoccupation majeure en matière de sécurité informatique pour toute organisation.
Des environnements informatiques de plus en plus ouverts, une hyper mobilité inéluctable (smartphones, cloud), des frontières du système d’information qui ont littéralement éclaté, une grande facilité de publication (Web 2.0, réseaux sociaux), tous ces faits sont à l’origine des fuites d’informations.
La cybercriminalité tout comme l’espionnage industriel s’orientent désormais sur le vol ou/et le détournement de données en tant que valeur monnayable. La prévention de la fuite d’information est ainsi devenue une préoccupation majeure en matière de sécurité informatique.
Les organisations ne peuvent plus ignorer ce brulant sujet. De fait, les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feux et systèmes anti-intrusions) ne sont plus adaptés.
La sécurité informatique est devenue la sécurité de l’information, c’est-à-dire de la donnée associée à son sens tout comme à sa valeur. Après le « contenant », les organisations vont devoir se préoccuper du « contenu » en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l’information en tant que patrimoine.
Depuis le début de l’industrie Internet, on constate que les règlementations deviennent incontournables et nécessaires afin que tout à chacun adopte un même référentiel, un même langage, des règles communes, et ce, quels que soient les tailles et les secteurs d’activité de toutes les organisations.
Fort de ce constat, AFNOR, contributeur depuis plus de 80 ans aux processus de régulation volontaire et qui démontre avec force que le consensus est un facteur de progrès, a décidé de créer un Groupe de Travail ayant pour objectif la réalisation d’un Accord (guide de bonnes pratiques) en matière de Prévention de la fuite d’information.
AFNOR vous propose de rejoindre ce groupe d’experts constitué de représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) et de sociétés utilisatrices afin d’apporter votre contribution, d’anticiper et d’influencer ce futur courant réglementaire.»…

http://www.afnor.org/profils/activite/tic/prevention-de-la-fuite-d-information-participez-a-l-elaboration-d-un-guide-de-bonnes-pratiques-sur-cet-enjeu-majeur2


Laisser un commentaire

Catégories