Publié par : pintejp | mars 21, 2012

Exclusif: Nouvelle affaire d’espionnage chez Ikea

Exclusif: Nouvelle affaire d’espionnage chez Ikea•

«Pas une semaine ne se passe sans que de nouvelles révélations s’accumulent sur l’espionnage illégal de salariés chez Ikea. Selon nos informations, sept organisations syndicales membres de FO ont déposé aujourd’hui un complément de plainte auprès du Parquet de Versailles pour élargir le champ d’investigation de l’enquête préliminaire ouverte le 29 février 2012. « Un certain nombre d’éléments tend à prouver que les pratiques d’espionnage ont perduré au-delà des seuls faits connus, notamment de 2010 à 2012 », estime Me Lecourt, l’avocat de FO. Selon des informations que L’Expansion a recueillies, Ikea se serait en effet livré à la surveillance de certains salariés sur son site de Franconville (Val d’Oise) entre juillet 2010 et juin 2011. L’espionnage et les écoutes illégales de salariés et de clients dans les magasins Ikea de Brest et de Rouen semblent donc loin d’être un cas isolé imputable seulement à l’ancien directeur général d’Ikea, Jean-Louis Baillot, qui a quitté l’entreprise fin 2009. Il pourrait s’agir d’un système généralisé de surveillance et d’espionnage interne.
Des espions infiltrés parmi les salariés A Franconville, le mode opératoire est différent des faits constatés jusque-là. Ikea s’est en effet adjoint les services d’une société d’intelligence économique, Groupe Synergie Globale (GSA), spécialisée, entre autre, dans la gestion du risque social.
Outre des prestations d’audit, de conseil et de formation aux techniques de négociations syndicales, celle-ci leur a proposé des outils moins classiques: la mise à disposition d’observateurs chargés pour quelques mois de récolter de l’information.
« Elle a fournit à Ikea deux personnes à Franconville, où les syndicats étaient plutôt durs », raconte une source de GSG. Une d’entre elles occupait le poste d’hôtesse de caisse.
Leur mission? S’immerger incognito dans l’entreprise, pénétrer les cercles de confiance, observer les comportements des salariés et les jeux de pouvoir.»…

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/exclusif-nouvelle-affaire-d-espionnage-chez-ikea_288354.html#xtor=AL-189


Laisser un commentaire

Catégories