Publié par : pintejp | novembre 23, 2011

Cybercriminalite : Des escroqueries qui coutent cher

«En 2010, il y a eu, en France, plus de 33.000 infractions par Internet, selon une étude officielle de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Cette cybercriminalité est un fléau évalué à 1,7 milliard d’euros.
Plus de 33.000 infractions sur Internet ont eu lieu en France en 2010, selon l’ONDRP SIPA/PULSEGare aux arnaques sur Internet. En 2010, il y a eu, en France, plus de 33.000 infractions par Internet.
Parmi celles-ci, la part des escroqueries est de 80%, selon une étude officielle de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée ce mardi.
Ce rapport détaillé sur la cybercriminalité fait état d’un fléau évalué à 1,7 milliard d’euros.»

[…]

«Ces escroqueries sont parfois difficiles à comptabiliser indique l’Observatoire sur la foi de rapports d’experts. Une difficulté qui s’explique par le peu de dépôt de plaintes des personnes cyber-attaquées. Mais ces arnaques sont aussi compliquées à cerner car les statistiques proviennent souvent des administrations. Et donc les chiffres peuvent être plus ou moins ajustés. Mais les forces de l’ordre disposent tout de même d’outils et d’équipes formés afin de lutter contre cette nouvelle criminalité informatique, ce qui permet de mieux cibler les infractions sur le web.
Ainsi, par exemple, en 2010, police et gendarmerie ont recensé 602 atteintes aux STAD. Le tiers sont des « altérations du fonctionnement » ou de «suppression de données». Plus de 33.000 infractions dites de « délinquance astucieuse » ont été enregistrées et effectuées par internet. Plus de 80% d’entre elles sont des escroqueries et des abus de confiance, note l’ONDRP. « Un peu moins de 1.500 atteintes à la dignité et à la personnalité » et « 330 atteintes sexuelles » (pédophilie), toujours via internet, ont aussi été constatées par les forces de l’ordre. Le taux de fraude sur les paiements par internet «continue d’augmenter», s’inquiète l’étude, sans pour autant atteindre le pic de 2007. Même s’il est difficile de chiffrer le coût de cette cybercriminalité, l’Observatoire l’estime à 1,7 milliard d’euros en 2010.
Grâce à toutes les recherches effectuées, l’ONDRP est arrivé à dresser un profil type des cybercriminels, multiples et variés. Ils peuvent être des « acteurs individuels » tels les pédophiles, « crime organisé » dont la « motivation est essentiellement financière » et «reste rare en France», les « hackers » revendiquant parfois leur geste au nom de l’amélioration et de l’ouverture des systèmes informatiques. Et ce n’est pas tout. « L’action d’Etats étrangers a aussi été soupçonnée, sans être complètement démontrée », indique l’Observatoire, citant la Chine, l’Iran ou Israël.
»…

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/cybercriminalite-des-escroqueries-qui-coutent-cheres-159591.html


Laisser un commentaire

Catégories