Publié par : pintejp | novembre 22, 2011

Europe : dix ans de lutte contre la cybercriminalité

Le Conseil de l’Europe accueille cette semaine la conférence Octopus 2011 sur la cybercriminalité. © Conseil de l’Europe

La cybercriminalité est née avec Internet, et il n’a pas fallu attendre 2001 pour qu’elle fasse des ravages. C’est pourtant en cette année agitée, il y a tout juste dix ans, que la convention de Budapest sur la cybercriminalité a enfin été adoptée. Il s’agit aujourd’hui encore du seul traité international accepté sur ce thème, avec une trentaine d’États qui l’appliquent. Son initiateur, le Conseil de l’Europe (qui n’est pas une institution de l’Union européenne), célèbre cet anniversaire à Strasbourg les 21, 22 et 23 novembre, avec une conférence « Octopus » spéciale.

Si la portée de la Convention est officiellement européenne (au sens large, non limité à l’UE), elle a des effets globaux. Plus de 120 pays ont coopéré avec le Conseil de l’Europe afin de renforcer et d’harmoniser leurs législations contre la cybercriminalité. Dans un domaine aussi transnational, l’accent est évidemment mis sur la coopération entre gouvernements, vitale pour arriver à un résultat probant et dissuasif.

Tout savoir ici


Laisser un commentaire

Catégories