On connaît la DGA pour ses activités dans le domaine de l’armement, mais quel est son rôle et sa mission dans la sécurité ?
La sécurité dépend principalement du ministère de l’Intérieur (police, gendarmerie et sécurité civile) qui s’appuie en tant que de besoin dans ces missions sur les capacités opérationnelles des autres ministères et en particulier du ministère de la Défense lorsque les capacités des forces civiles sont insuffisantes. Il est important de souligner que, depuis 2008, le Livre blanc de la Défense est devenu le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale. Et, il ne s’agit pas que d’une question de termes ! La Défense et la sécurité sont de plus en plus liées. Les secteurs concernés sont nombreux : protection des sites et des zones sensibles, sécurité de grands évènements, protection du citoyen, gestion des catastrophes naturelles ou des épidémies, surveillance de zones de trafics illicites (par exemple, les zones d’orpaillage en Guyane) et bien sûr, la lutte contre le terrorisme.
Nous participons à l’équipement des forces de sécurité pour plusieurs raisons : mutualiser et valoriser nos investissements en R&D et nos acquisitions ce qui favorise notre industrie de défense (BITD). Cette mise en commun des informations, recherches et matériels entre les ministères permet également une meilleure interopérabilité pendant les exercices et interventions communs.
Laisser un commentaire