Publié par : pintejp | octobre 4, 2011

Big Data : est-ce que le deluge de donnees va rendre la methode scientifique obsolete ?

Big Data : est-ce que le deluge de donnees va rendre la methode scientifique obsolete ?•

«Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.
Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse.
L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir.
« Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible. Aujourd’hui, Google et d’autres #…# nous permettent de traiter ce corpus massif de données comme le laboratoire de notre humaine condition. » Bienvenue dans l’âge du Petaoctet.
L’âge où les informations sont stockées dans les nuages, explique la revue The Edge, qui consacre un excellent dossier à la fin de la science. Selon Chris Anderson, nous sommes à la fin de la science, de la science telle que nous la connaissons.
« A l’échelle du pétaoctet, l’information n’est pas une question de simples dimensions en matière de taxonomie et d’ordre, mais de statistiques agnostiques en termes de dimensions.
Cela nécessite une approche totalement différente, qui nous oblige à concevoir la donnée comme quelque chose qui ne peut être visualisée dans sa totalité. Cela nous oblige à regarder d’abord les données mathématiquement et établir leur contexte ensuite.
Par exemple, Google a conquis le monde de la publicité avec rien de plus que des mathématiques appliquées. Google n’a pas la prétention de savoir tout sur la culture des hommes et les conventions de la publicité – il a juste supposé que des données de meilleure qualité, avec de meilleurs outils d’analyses, l’emporteraient.
Et Google avait raison. Image : La fin de la théorie scientifique ? La philosophie fondatrice de Google est que nous ne savons pas pourquoi cette page est mieux que celle-ci : mais si les statistiques des liens entrants disent qu’elle l’est, c’est bien suffisant.
Aucune analyse sémantique ou de causalité n’est nécessaire. C’est la raison pour laquelle Google peut traduire toutes les langues sans les connaitre (avec les mêmes corpus de données, Google peut traduire le klingon en farsi aussi facilement qu’il peut traduire du français en alleman»…

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/09/30/big-data-est-ce-que-le-deluge-de-donnees-va-rendre-la-methode-scientifique-obsolete


Laisser un commentaire

Catégories