L’intelligence economique et ses derives
– Problemes economiques – La Documentation francaise
«L’entreprise face aux fuites d’informations Sécurité et stratégie Alain Juillet et Jean-Pierre Vuillerme L' » affaire Renault « , dans laquelle trois cadres ont, en janvier 2011, été soupçonnés d’avoir vendu des informations stratégiques et confidentielles à un tiers – ce qui s’est finalement révélé faux -, a rappelé combien la protection de l’information était, dans le monde de l’entreprise, une question fondamentale.
Non seulement le nombre d’attaques portées contre le patrimoine informationnel de l’entreprise a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, mais la menace s’est en outre aggravée avec la dématérialisation de l’information.
Afin de faire face à ces nouvelles difficultés, l’ancien Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), Alain Juillet, et le directeur du pôle Management des risques au sein de l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, Jean-Pierre Vuillerme, préconisent notamment de mettre en place tous les moyens possibles pour renforcer l’attachement des salariés à leur entreprise.
L’industrie, un nid d’espions L’usine nouvelle Début janvier 2011, trois salariés du constructeur automobile français Renault étaient soupçonnés d’espionnage industriel. Si, finalement, les soupçons se sont avérés infondés, l' » affaire Renault » a placé la question de la protection des secrets au coeur des préoccupations actuelles des entreprises françaises.
L’usine nouvelle tente, avec des exemples concrets, de montrer que les affaires d’espionnage sont courantes et peuvent prendre diverses formes, notamment malhonnêtes. La guerre économique à travers les époques Lettre Prometheus Christian Harbulot La période de prospérité de l’Après-guerre a laissé place à des situations conflictuelles entre Etats (qui s’affrontent dans des guerres dites classiques), mais aussi entre entreprises et l’on parle alors de » guerre économique « . L’auteur rappelle cependant que des formes de guerre économique existent depuis que l’économie a généré des rapports de force liés à des situations de survie.
Elles n’ont fait ensuite que s’intensifier avec la montée du libéralisme économique et l’accroissement de l’influence de la sphère monétaire et financière. Diplomatie économique et compétition entre Etats Géoéconomie Eric Dénécé»…
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332030255/index.shtml
Laisser un commentaire