Publié par : pintejp | juin 21, 2011

Les marchés noirs de la cybercriminalité

L’homme a toujours eu l’ambition de se rendre maître de nouveaux espaces. Il a investi la terre, son premier univers, a conquis la mer, avant de s’élancer dans les airs et, depuis peu, dans l’espace extra-atmosphérique. Chacune de ces aventures lui a permis
de goûter à une nouvelle liberté dont il a parfois usé, voire abusé, avant de comprendre la nécessité d’établir des limites par une régulation protégeant le plus faible contre la domination du plus fort.
L’ordre public a d’abord organisé la vie en société sur la terre. Il s’est tourné vers la mer. Celle-ci a cessé d’être une res nullius pour devenir une res communis qu’il convient de protéger, car c’est un espace fragile sur lequel le trafic maritime et l’exploitation des richesses doivent être encadrés. Avec le développement de la navigation aérienne est né un ordre public qui se manifeste chaque jour davantage sous la pression de la menace terroriste. L’accès à l’espace extra-atmosphérique est encore le privilège de quelques grandes puissances, mais il ne manquera pas de justifier l’édification de règles internationales au fur et à mesure que des activités humaines s’y déploieront. Quelque soit l’espace considéré, l’ordre public ne peut être garanti sans un consensus international, condition d’une coopération sans frontière. …/…

Début de la préface de ce livre blanc par Le Général Watin-Augouard Secu-Insight.fr


Laisser un commentaire

Catégories