Publié par : pintejp | février 21, 2011

Défense et sécurité des systèmes d’information : Stratégie de la France

Sans doute n’en avons-nous pas encore pris collectivement la mesure : dans le Livre blanc sur la défense et de la sécurité nationale présenté par le Président de la République en juin 2008, la sécurité des systèmes d’information émergeait, avec la dissuasion, comme un domaine dans lequel la souveraineté de la France devrait s’exprimer pleinement.
Le cyberespace peut pourtant apparaitre bien éloigné du champ de la défense et de la sécurité nationale. En vingt ans, les technologies du numérique ont fusionné nos vies personnelles et professionnelles, porté la compétitivité des entreprises à un niveau inédit, rapproché les
administrations des usagers et favorisé la transparence de la vie des institutions de notre pays.
Le cyberespace, nouvelle tour de Babel, est un lieu de partage des cultures du monde, de diffusion des idées et d’informations en temps réel, un lieu d’échanges entre personnes.
L’exclusion du numérique condamne les individus à l’isolement, les entreprises à la décroissance et les nations à la dépendance.
Dans le monde matériel, les destructions causées par les guerres ou le terrorisme comme les exactions des criminels sont visibles et souvent médiatisées. Dans le cyberespace, monde immatériel, les conséquences des attaques informatiques contre les systèmes d’information des États, des entreprises ou contre les ordinateurs des citoyens ne sont le plus souvent visibles
que des spécialistes et restent ignorées du grand public.
Le cyberespace, nouvelles Thermopyles, est devenu un lieu d’affrontement : appropriation de données personnelles, espionnage du patrimoine scientifique, économique et commercial d’entreprises victimes de leurs concurrents ou de puissances étrangères, arrêt de services nécessaires au bon fonctionnement de l’économie ou de la vie quotidienne, compromission d’informations de souveraineté et même, dans certaines circonstances, perte de vies humaines sont aujourd’hui les conséquences potentielles ou réelles de l’imbrication entre le numérique et l’activité humaine.
Devant l’irruption du cyberespace dans le champ de la sécurité nationale et à la mesure des enjeux, le Gouvernement a décidé de doter la France d’une capacité structurée de défense et de sécurité. Il a ainsi créé en 2009 l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), autorité au service des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens. Le Président de la République a décidé en juillet dernier de confier à l’Agence, en complément de sa mission de sécurité, une mission de défense des systèmes d’information.
L’objectif de ce document est de préciser les grandes lignes de la stratégie poursuivie par la France depuis la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale afin de garantir, dans le cyberespace, la sécurité de nos compatriotes, de nos entreprises et de la
Nation.
Francis DELON, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale

Accéder au rapport


Laisser un commentaire

Catégories