Publié par : pintejp | décembre 22, 2010

La taxe Google va etre adaptée pour que les geants du Web contribuent au financement des reseaux

«En visite dans les locaux de Priceminister, le ministre délégué à l’Economie numérique a enterré la ‘taxe Google’ mal conçue mais entend toujours faire passer à la caisse les géants du Web.
Il est également revenu sur les défis de 2011, sur le Conseil du numérique et sur l’affaire Wikileaks. Eric Besson tient à démontrer qu’il est sur le terrain. Le ministre délégué à l’Economie numérique s’est ainsi rendu dans les locaux parisiens de Priceminister afin de rencontrer Pierre Kosciusko-Morizet (son fondateur) et les responsables de Rakuten, le groupe japonais qui vient de s’offrir le géant français du commerce en ligne.
Cette visite a également été l’occasion d’une rencontre avec la presse, une rencontre plutôt décevante puisque le ministre est resté fort évasif sur les grandes questions qui secouent actuellement le secteur du numérique.
Eric Besson a d’abord abordé l’épineux dossier de la vraie fausse taxe Google adoptée par les sénateurs et repoussée à six mois par le gouvernement. Le ministre a ainsi reconnu que cette taxe rate l’objectif qu’elle se fixe puisque des géants comme Google échapperaient finalement à toute ponction.
Dans l’état actuel, le texte sera vraisemblablement enterré, rassurant donc les acteurs français du Net qui se sont fortement émus de son principe. Néanmoins, Eric Besson entend bien faire payer Google et consorts.
« La préoccupation est légitime : certains services profitent des réseaux mais ne les financent pas, tout en occupant des positions dominantes dans certains secteurs et en consommant toujours plus de bande passante ». Et de poursuivre : « Google ou Facebook ont beaucoup apporté au Web mais ils ne contribuent en rien au financement des réseaux.
Ces sociétés sont basées dans des pays étrangers, ne paient aucun impôt en France. Il faut donc réfléchir à une contribution intelligente ».»…

http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20101222.ZDN3549/eric-besson-la-taxe-google-va-etre-adaptee-pour-que-les-geants-du-web-contribuent-au-financement-des-reseaux.html


Laisser un commentaire

Catégories