Publié par : pintejp | décembre 9, 2010

La Russie a son WikiLeaks a elle

«Apparu samedi 4 novembre, le site Rospil éclaire d’un jour cru le problème de la corruption en Russie. Et pourtant son fondateur, Alexei Navalny, le « Julian Assange russe », n’a eu accès à aucun document secret, à aucune note diplomatique confidentielle.
A l’inverse de WikiLeaks, tout ce qui est publié sur Rospil (contrats, budgets des grands chantiers, rapports de la Cour des comptes) devrait, si le pays n’était pas aussi enclin à l’opacité, faire partie du domaine public.
D’autant que le rospil, qui désigne, dans la langue de Pouchkine, l’action de piller des fonds (de préférence, ceux de l’Etat), intéresse au plus haut point le public russe.
Surtout en période de crise et d’inflation, quand tout augmente inconsidérément, y compris les pots de vin ! Alexei Navalny n’a pourtant rien d’un Julian Assange. Il est, de son propre aveu, « un petit moustique dont les piqures font mal ». Cet avocat de 34 ans, regard bleu à la Bruce Willis et tête bien faite, séjourne actuellement à l’université de Yale aux Etats-Unis, où il a décroché une bourse.
Depuis des années, ses révélations captivent la blogosphère russe.»…

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/09/la-russie-a-son-wikileaks-a-elle_1451297_3214.html


Laisser un commentaire

Catégories