
Jean-Louis Blanchou, préfet hors cadre, a été nommé délégué interministériel à la sécurité privée, sorte de vigie des vigiles, selon un décret du président de la République paru mercredi au Journal officiel (JO).
La fonction de délégué ministériel avait été créée au début du mois par un décret présenté en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur.
A lui la charge de coordonner les missions, le travail, et les responsabilités des 165 000 vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps, surveillants d’aéroports ou de grands magasins…
Il devra également «définir, en concertation avec leurs représentants, les principes d’un partenariat opérationnel entre les entreprises de sécurité privée et les ministères concernés par ces activités», dont celui de l’Intérieur.
Cette fonction de délégué interministériel est l’une des 40 propositions faites par l’nspection générale de l’administration, chargée d’une étude sur ce secteur d’activité dans un rapport transmis mi-juin au ministre Brice Hortefeux.
Haut fonctionnaire, Jean-Louis Blanchou a notamment été secrétaire général de l’administration policière (Sgap) de Versailles et Paris, ainsi que directeur de la sûreté et du management des risques à ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.
Source : AFP et Le Parisien
Laisser un commentaire