«La contrefaçon n’est pas un phénomène nouveau. Elle touche un nombre croissant de produits français, européens et occidentaux. Les produits contrefaits sont aussi divers que les vêtements, les parfums, les médicaments, les montres, les jouets et même les couteaux artisanaux.
Les contrefacteurs s’attaquent aujourd’hui aux produits du terroir (foie gras, vins, sel de Guérande). Les principaux contrefacteurs s’avèrent être la Chine et les pays d’Asie.
Le constat est sévère : les PME françaises ne sont pas préparées à cette nouvelle forme de compétition économique. Les producteurs indépendants sont très vulnérables d’autant plus qu’une partie d’entre eux revendiquent un comportement solidaire à l’égard de leurs interlocuteurs extérieurs.
Ils communiquent leur savoir faire et ne se préoccupent guère de la manière dont leurs interlocuteurs étrangers l’utilisent par la suite. Si certaines PME protègent leur innovation et leurs secrets de fabrique, d’autres adoptent un comportement opportuniste en se projetant en Asie dans des recherches de profit à court terme sans mesurer les pertes à moyen et long terme.
Les entrepreneurs qui choisissent cette voie s’étonnent ensuite d’être copiés, contrefaits et sortis du marché local. Ces actes de pillage ont lieu aussi en France comme l’atteste cette société d’Epernay fabriquant du contreplaqué, racheté par des»…
http://www.infoguerre.fr/edito/edito-defense-terroirs-europe-france
Laisser un commentaire