Publié par : pintejp | avril 7, 2010
Nicolas Sarkozy remplace le patron des gendarmes
Le directeur général de la gendarmerie, le général Roland Gilles, faute d’avoir pu réduire le malaise de la gendarmerie devenu un peu visible ces derniers mois, devrait se voir proposer l’ambassade de France. Il a été remplacé par son numéro deux ce matin, le major général Jacques Mignaux.
Le général Gilles avait eu la tâche ingrate d’inscrire dans les faits le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur, entré en vigueur en 2009. Il avait le sentiment ces derniers mois d’avoir « accompli sa mission », sans parvenir cependant à calmer la grogne des gendarmes, qui craignent d’être digérés dans les gros bataillons de la police.
|
|
Le général d’armée Roland GILLES, directeur général de la gendarmerie nationale, quittera prochainement ses fonctions au terme d’un mandat de près de deux ans pendant lequel il a assuré l’intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. Il a pris une part déterminante dans l’élaboration de la loi relative à la gendarmerie nationale en date du 3 août 2009 ainsi qu’à la mise en oeuvre de plus de 150 décrets d’application couvrant des domaines aussi vastes que les ressources humaines, l’opérationnel et les finances. Il a notamment oeuvré à l’engagement de le gendarmerie sur les théâtres d’opérations extérieures (GEORGIE, AFGHANISTAN…).
Le général d’armée Jacques MIGNAUX, major général de la gendarmerie, lui succédera bientôt à la tête de la gendarmerie nationale et oeuvrera dans sa continuité.
Auteur : Sirpa
Crédit photo : Sirpa |
|
A lire dans Le Monde du 7 avril 2010
Laisser un commentaire