mercredi 31.03.2010, 05:08 – La Voix du Nord
Sur la Toile, tout est traçable. PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHETLe cyberespace est un monde formidable dont nous ne connaissons pas encore les limites. …
La volatilité au-dessus des frontières, son instantanéité, sa mémoire infinie, ses failles de sécurité lui permettent « d’offrir » toute la gamme de la criminalité, d’inventer aussi de nouveaux modes de délinquance.
C’est l’objet du FIC 2010, Forum international sur la cybercriminalité qui se tient cet après-midi et demain à Lille Grand Palais, pour la quatrième fois.
Mille cinq cents experts et congressistes de vingt-trois pays seront au rendez-vous.
Jean-Paul Pinte, maître de conférences à l’université catholique de Lille, blogueur (1) et lieutenant-colonel de gendarmerie de la réserve citoyenne, animera un atelier qui envisage l’avenir du Web. Il milite pour une citoyenneté et une éducation des internautes : « Nous sommes passés d’un Web statique à un Web social (Web 2.0) où les internautes ont pris du pouvoir et agissent sans avoir conscience des traces qu’ils laisseront à jamais sur la Toile. Tout est traçable, attention à votre identité numérique ! » Il s’agit du réflexe de base mais dans ce cybermonde en ébullition, le Web 3.0 est déjà là, sous nos claviers, « le Web sémantique, où l’on peut donner de la pertinence à sa recherche informationnelle ».
Revers de la médaille, ce Web 3.0 vous connaîtra par coeur (mieux que vous ?) pour satisfaire vos besoins. Si l’on ajoute « les objets bavards comme les téléphones mobiles », l’avenir est tracé : « La géolocalisation est l’avenir du Net !
» Voilà qui apporte de l’eau au moulin du FIC 2010 qui envisage une mobilisation européenne et internationale pour la lutte contre la cybercriminalité dont les revenus viendraient de dépasser ceux émanant du trafic de drogue. •
OL. B.
1. cybercriminalite.wordpress.com
Forum gratuit et ouvert au public.
Jean-Paul Pinte sera également présent sur France Info ce mercredi matin dans la rubrique Nouveau Monde de Jérôme Colombain à propos de la e-ereputation.
Laisser un commentaire