Publié par : pintejp | février 22, 2010

La majorite silencieuse s’exprime via le web 2.0

«La dichotomie entre minorités agissantes et majorité silencieuse est étudiée depuis longtemps en sociologie. Les rapports entre les personnes déterminées à agir, à influer sur le cours des événements dans le sens qui leur convient d’un coté, et les autres, la grande masse, la majorité, qui, elle, ne se sent pas assez concernée par un sujet particulier pour se mobiliser, sont des notions de base du fonctionnement d’une société humaine.»

[…]

«Quelles répercussions sur les processus de veille sur Internet ? Ces évolutions de paradigmes doivent être pris en considérations dans le cadre de veilles sur Internet ou d’études comportementales des internautes. Deux écueils de dressent sur la route du spécialiste : comment faire le distinguo entre des commentaires d’internautes et des propos de trolls, une opération d’astroturf ou de flooding ? Quel poids peut-on donner à l’intérêt de dizaines de milliers de personnes pour un sujet donné ?
Au delà des sites d’informations traditionnels qui vont donner le point de vue « mainstream » (mais l’est-il encore ?), l’analyse des commentaires dans les forums ou les fils de discussion autour d’un article doit être faite en essayant d’identifier les commentateurs compulsifs qui viennent défendre un point de vue et pas seulement donner un avis. Il s’agira de plus en plus d’analyser non plus seulement les propos tenus mais aussi d’étudier les profils ou pseudos qui les tiennent.
De même, comment analyser les groupes, pages de fans sur Facebook, les « followers » sur Twitter ? L’immense majorité des personnes qui adhèrent à ces groupes ou qui suivent une personne ou un sujet particulier, ne s’expriment pas eux même. Ces phénomènes de masse peuvent donc être pris comme des indicateurs de tendances et être mis en perspective avec les propos tenus sur les mêmes sujets dans les forums et fils de discussion.
La lecture et l’analyse de la richesse du contenu web 2.0 est compliquée et le spécialiste de veille doit donc désormais être très au fait des comportements des internautes sur les outils de réseaux sociaux, de diffusion et de relais d’informations.
»…

http://www.veille.com/a-la-une/article/la-majorite-silencieuse-s-exprime


Laisser un commentaire

Catégories