«Ceci est la restitution d’un cas pratique réalisé à l’Ecole de guerre économique de Paris. L’objectif est double : démontrer la fragilité de l’outil wikipedia et ensuite la manière dont opèrent de singuliers citoyens du monde pour corriger au profit d’intérêts facilement identifiables la connaissance mise en ligne sur Internet.
Le document qui suit est le rapport d’un étudiant chargé de vérifier les manipulations de l’information qui ont lieu sur le mot Taiwan. Pour ce faire, l’étudiant a été conduit à intégrer des éléments de texte dans le texte initial pour vérifier comment ils allaient être corrigés.
Si cela n’avait pas été le cas, il avait pour instruction de les retirer dans les meilleurs délais. Précisons que cet exercice est exceptionnel dans la mesure où il est strictement interdit aux étudiants de mener des opérations de désinformation dans leur cursus habituel.
Le résultat de cet exercice mérite d’être lu attentivement. Voici la restitution in extenso des commentaires de l’étudiant après son travail d’investigation sur Internet. Les caractères gras sont ceux de l’étudiant.»…
http://www.knowckers.org/2010/02/les-parasitages-informationnels-sur-wikipedia
Laisser un commentaire