«Un haut fonctionnaire chinois en charge de la sécurité d’internet vient de déclarer que la Chine était devenue la principale victime des cyberattaques du monde. Dans un entretien accordé à Xinhua ce week end, Zhou Yonglin, directeur adjoint du Département des opérations de l’Equipe Technique de Réponse d’Urgence du Réseau Informatique National de Chine (CNCERT) a également démenti les allégations de Google selon lesquelles des pirates informatiques venant de Chine auraient attaqué ses serveurs.
D’après M. Zhou, jusqu’à présent, Google n’a fourni aucune information à la CNCERT au sujet de ses plaintes à propos des attaques. « Nous espérons toujours que Google prenne contact avec nous afin que nous puissions avoir des détails sur cette affaire et leur fournir notre aide si nécessaire ». Des sociétés étrangères comme eBay s’étaient, l’année dernière, tournées vers la CNCERT au sujet de problèmes de sécurité informatique.
L’année dernière, l’organisme de surveillance d’internet avait reçu 21 618 plaintes de sociétés étrangères, dont 1 095 avaient été résolues après comparaison avec des affaires similaires, a dit M. Zhou.
Ces affaires incluaient des attaques par chevaux de Troie ou hameçonage contre eBay/Paypal, JPMorgan Chase & Co et MarkMonitor Inc.»
[…]
«Mais, dit M. Zhou, le nombre d’internautes chinois étant en forte augmentation alors que dans le même temps leur attention à l’égard de la sécurité internet se relâche, les pirates informatiques ont fait de la Chine leur cible privilégiée. Il a accusé les pirates informatiques étrangers, et particulièrement ceux situés aux Etats-Unis, de contrôler de manière illégale des ordinateurs en Chine en y implantant des programmes malveillants dont des chevaux de Troie et des programmes zombies.
« Comparé avec (les problèmes de sécurité internet) aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud, la situation en Chine est très grave », a t-il dit.
»…
Laisser un commentaire