Publié par : pintejp | janvier 23, 2010

Avenir du Web … on en parlera au FIC2010 !

Avènement du Web 3.0

Le Web 2.0, truffé d’outils collaboratifs, de réseaux sociaux, est-il déjà dépassé ? A quoi ressemblera le Web de demain, celui que l’on appelle – au choix – le Web 2.5, le Web 3.0 et même le Web 4.0 ? Il semble capable du meilleur…comme du pire.
Et si le Web de demain répondait à toutes vos questions ? « Je voudrais voyager une semaine dans l’hémisphère Nord, mon budget est de 2 000 euros. Je ne souhaite pas prendre l’avion ». Aucun problème, le Web sémantique pourra sans problème recouper toutes sortes d’informations. Et si cette forme d’intuition est envisageable, c’est que l’Internet à venir sera le web des données, terminologie que nous aurions dû lui donner bien avant. « Nous allons d’un web de documents connectés à un web de données connectées », explique Nova Spivack, de Radar Network. L’avenir du Web pourrait bien être vu comme une ère où les machines commenceront à faire des choses en toute intelligence.
Il sera par exemple possible, dans Second Life, d’essayer des vêtements, recommandés par des blogueurs, de les montrer à ses amis sur Facebook et de les commander en ligne, voire pourquoi pas, d’en orienter la publicité vers des cibles sans en connaître l’adresse mail, tout simplement parce que ces internautes auront déjà fréquenté les moteurs de recherche avec mot-clé précis et que la technique permettra d’obtenir leur historique de navigation.
Ainsi, Jean-Paul Pinte, docteur en sciences de l’information et de la communication, animateur d’un blog sur la cybercriminalité et Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RC), voit dans le Web 3.0 une adaptation en temps réel des contenus et de notre navigation. Les pages et les données s’adapteront parfaitement à nous. En somme, si vous visitez fréquemment le site de l’Equipe, que vous animez un blog au sujet du basket et que vous racontez vos vacances aux Etats-Unis sur Twitter, vous apercevrez un bandeau en temps réel : ce dernier vous invite à regarder le prochain match de l’équipe de Detroit. Contrepartie, cette évolution permettra aussi l’accroissement de risques déjà existants : phishing, fausses pages, fausses identités, usurpation et atteintes à l’e-réputation. Il est aussi question dans ce nouveau monde des données collectées par les machines sur lesquelles nous n’avons pas nécessairement de contrôle… A chaque bond en avant de l’Internet, les cybercriminels ne sont jamais loin.

Le 31 mars 2010, le FIC 2010 abordera autour de Jean-Paul Pinte et de plusieurs experts la question « Web 3.0, Web objet : quel avenir pour le Net ? » dans l’atelier n°7.


Laisser un commentaire

Catégories