Publié par : pintejp | janvier 9, 2010

Une grande école pour espions (extraits)

Espions et agents de l’ombre disposeront bientôt d’une école patentée. Une personnalité, choisie pour ses compétences en dehors du monde du renseignement, va piloter le projet. Il s’agit d’une femme responsable de la formation dans une grande école publique. Son nom sera officiellement divulgué dans quelques jours. Nommée à la tête d’une mission de préfiguration, elle aura pour tâche de mettre sur pied la future « académie du renseignement ». …/…

Le 24 décembre 2009, un décret paru au Journal officiel a signé l’acte de naissance du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), et de son complément spécialisé, le Conseil national du renseignement (CNR), tous deux présidés par le chef de l’Etat. La veille, au conseil des ministres du 23 décembre, Patrick Calvar, numéro deux de la DCRI, ancien de la DST, a été nommé au poste de directeur de renseignement de la DGSE. Il sera remplacé par Frédéric Veaux, actuel directeur adjoint de la police judiciaire et patron de la sous-direction des affaires criminelles. C’est la troisième fois dans l’histoire de la DGSE, après Jean-Pierre Pochon et Michel Lacarrière, qu’un policier intègre ses rangs à ce niveau.  …/…

A ce stade en effet, la communauté du renseignement exclut les 1 300 policiers de la sous-direction de l’information générale (SDIG), rattachée à la sécurité publique. Créée en septembre 2008 lors de la réforme du renseignement policier, la SDIG est composée d’une bonne partie des effectifs des anciens renseignements généraux, brutalement séparés de leurs collègues qui ont opté pour la DCRI. Les gendarmes, qui tentent de développer leurs missions de renseignement, parfois non sans frictions avec les policiers, et qui possèdent un bureau de liaison antiterroriste, sont également écartés du dispositif.   …/…

Article complet sur Le Monde du 9 janvier 2010


Laisser un commentaire

Catégories