Publié par : pintejp | décembre 14, 2009

L’entreprise Compétitive

«Voici quelques notes (postées en 3 parties) sur la JIEE’09, événement auquel Inter-Ligere était associé. Ce compte rendu est partiel, informel et n’engage que son auteur. L’Académie de l’IE a organisé le 10 décembre 2009 la JIEE’09, consacré au thème « L’entreprise Compétitive ». Le colloque a eu lieu au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris la Défense.
Robert Guillaumot, fondateur de l’Académie, a été le grand ordonnateur de cette journée passionnante.»

[…]

« Les métiers du marketing changent sous l’impulsion des réseaux sociaux. Anecdote : quand un service marketing envoi une newsletter, la première chose qu’on lit est « please do not reply ». Ce qui est aux antipodes des usages actuels, qui proposent un échange et un partage. De plus en plus, le métier du marketing va être de maîtriser, canaliser, ce qu’il se dit, plutôt que générer ce qu’il ce dit.
Nicolas Moinet, Directeur du Master en Intelligence économique et communication stratégique de l’ICOMTEC, Membre de l’Académie de l’IE, rappelle que les réseaux sociaux sont en même temps des outils et des médias. Tout dépend de la manière avec laquelle on les utilise. Un collaborateur intelligent va les utiliser intelligemment. Et inversement …
Nicolas Chagny, Directeur Associé Les Argonautes, membre de l’Académie de l’IE a insisté sur l’influence de Twitter. Son PDG a dit récemment que Twitter n’est pas un réseau social, mais un outil d’information. D’où la création des listes. L’influence de cet outil de micro-blogging est considérable. Twitter pousse la presse à adopter son mode de communication, et à fournir une information courte et hyper actuelle. Entre recul et rapidité, le match est joué depuis longtemps.
Quelques éléments du débat.
Je reprends ici quelques réactions de la salle :
• Ce n’est pas parce que l’on dépose son profil sur un réseau, et que l’on se connecte à des experts, que l’on gagne en expertise. Il faut quand même « déconnecter » le réseau des compétences personnelles.
– Il faut prendre de la distance, et se méfier des effets de mode. Si on avait fait un colloque au temps de la splendeur de Second Life, on aurait sûrement eu des présentations très intelligentes nous poussant à investir cet espace. Or on voit ce qu’il en est advenu.
– La répétition des erreurs ne fait pas une vérité. Or avec les réseaux, nous sommes poussés à réagir rapidement, sans prendre de recul, et donc à créer des fausses vérités.
– Les réseaux sociaux ne représentent pas les individus, mais une projection des individus. Il faut donc savoir enlever le filtre.
»…

http://www.inter-ligere.net/article-notes-sur-la-jiee-2009-1-3–41027426.html


Laisser un commentaire

Catégories