Publié par : pintejp | novembre 25, 2009

L’etat-major de l’armée de terre explique la  »conduite a tenir face a un journaliste en opération », actualitée Defense ouverte

«Les armées n’avaient jamais théorisé, au profit des cadres, mais aussi de leurs soldats du rang, les relations que tous doivent entretenir avec les journalistes, durant les opérations.
Le SIRPA-Terre, service de communication de l’état-major de l’armée de terre s’y est collé, dans trois documents à vocation opérationnelle, destinés aux trois catégories de personnels : les soldats du rang, les cadres et les titulaires de postes de commandement.
Sur fond de couleur verte, le premier document titré « conduite à tenir face à un journaliste en opération » est en fait une cartoline plastifiée, qui tient dans une poche de chemise.
On y apprend des règles basiques, comme celle consistant à ne pas dévoiler des « informations qui pourraient remettre en cause les opérations en cours, ma mission, ma sécurité, celle de mes camarades et de ma famille ». Appel à la discrétion et à la responsabilité personnelle, interdiction d’exprimer des opinions politiques ou religieuses, refus du jargon et des sigles (certains vont avoir du mal, j’en connais !), etc.
Le plus important est à la dernière ligne : « Je ne mens pas. » Sage recommandation, en effet ! Le verso de cette fiche officialise une attitude exigée depuis plusieurs mois par l’état-major de l’armée de terre : suppression de toutes les infos (adresses, photos, numéros), des téléphones portables avant de quitter la France pour une opération extérieure.
Ni prises de vue, ni diffusion d’images de la base-vie, des matériels et des personnels. Le téléphone portable et l’appareil photo restent à la base-vie durant une opération (là aussi, ça va être dur !) et personne ne diffuse d’informations sensibles sur son blog ou par mail.»…

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-11-24/media-training-l-etat-major-de-l-armee-de-terre-explique-la-conduite-a-tenir/1648/0/398425


Laisser un commentaire

Catégories