Publié par : pintejp | novembre 4, 2009

Perseus : un module pour proteger les communications privees… et le telechargement illegal ?

«Mis au point par des chercheurs français de l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique, Perseus est un protocole de chiffrement des échanges entre deux ordinateurs qui rend très difficile toute écoute des flux de données.
Un système qui pourrait être récupéré pour se protéger des mesures anti piratage de la loi Hadopi. Un groupe de spécialistes en sécurité de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) a présenté au Luxembourg un module pour Firefox baptisé Perseus.
Celui-ci est destiné à lutter contre le piratage des données personnelles en cryptant les échanges au format http entre deux ordinateurs. Le système fonctionne en plusieurs étapes : les données sont d’abord chiffrées, le code généré étant ensuite brouillé par un bruit numérique.
La clé de déchiffrement est envoyée au destinataire avant l’échange et le code de chiffrement change à chaque opération. Intercepter puis décoder les données ainsi protégées nécessite une puissance de calcul très importante que les pirates ne pourront ou ne voudront pas mobiliser.
L’ESIEA a publié le code source de Perseus qui a été diffusé sous forme d’extension en version bêta pour Firefox. Le module n’est pas disponible pour Windows, mais cela n’est sans doute qu’une question de temps.»…

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39710410,00.htm


Laisser un commentaire

Catégories