Publié par : pintejp | septembre 6, 2009

Les  »geeks » à la conquete de Wall Street

«Le 3 juillet 2009, Serge Aleynikov, programmeur de logiciels financiers, est arrêté par le FBI à l’aéroport de Newark, près de New York, alors qu’il rentrait de Chicago. Il est accusé par son ancien employeur, la banque d’affaires Goldman Sachs, d’avoir volé des programmes informatiques de très haute valeur.
Le soir même, la police va perquisitionner chez lui et saisit ses ordinateurs.Jusqu’alors, cet informaticien de 39 ans avait mené une vie sans histoires. Il habitait une belle maison dans une banlieue chic de New York, avec sa femme et leurs trois fillettes.
Après une carrière brillante, il est embauché par Goldman Sachs en mai 2007 avec un salaire de 400 000 dollars par an (280 000 euros). Un beau parcours pour cet immigrant russe, arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 21 ans avec un modeste diplôme de l’Institut des transports de Moscou.
En juin 2009, Serge Aleynikov décide de quitter Goldman Sachs et d’aller travailler pour une société financière basée à Chicago, baptisée Teza Tech – une start-up qui n’a pas encore commencé à fonctionner, mais qui lui promet déjà de tripler son salaire.
Le fondateur de Teza, Mikhail Malyshev, est lui aussi d’origine russe. Il vient de quitter un poste important chez Citadel, le grand hedge fund basé lui aussi à Chicago, pour se mettre à son compte.
Début juin, juste avant de quitter Goldman Sachs, Serge Aleynikov fait des copies de quelques logiciels sur lesquels il travaillait, puis les envoie sur un site Internet de stockage gratuit, ainsi que sur le serveur de Teza.
Quinze jours plus tard, lors d’une vérification de ses systèmes de sécurité, Goldman Sachs découvre le transfert non autorisé, et porte plainte.»…

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/02/les-geeks-a-la-conquete-de-wall-street_1234841_3234.html


Laisser un commentaire

Catégories