Publié par : pintejp | juillet 9, 2009

Ouvrage : Le terrorisme à visage humain

Le terroriste a rarement le visage qu’on voudrait lui coller. Pour se rassurer, notre société le décrit sous les traits d’un être aigri, tordu par le ressentiment. Fatalement, quand éclate la vérité, chacun feint la surprise. Quoi, cette femme qui actionne sa ceinture d’explosifs dans une boîte de nuit, est-elle vraiment la brillante étudiante que pleurent ses parents ? Et cet homme qui planifie la mort à l’autre bout du monde, se peut-il qu’il mène une fulgurante carrière de mathématicien ? On veut les présenter comme des déshérités, ce sont des petits-bourgeois. On jure que la frustration les a mis en mouvement, ils se révèlent habités par un enthousiasme ravageur…

Dynamite Club. L’invention du terrorisme moderne à Paris (The Dynamite Club. How a Bombing in Fin-de-Siècle Paris Ignited the Age of Modern Terror) de John Merriman

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuel Lyasse, Tallandier, 256 p., 20 .

Signalons également le livre de Vivien Bouhey, Les Anarchistes contre la République. Contribution à l’histoire des réseaux sous la IIIe République (1880-1914), préface de Philippe Levillain, Presses universitaires de Rennes, 496 p., 24 ¤.

Source : Le Monde


Laisser un commentaire

Catégories