Publié par : pintejp | juin 11, 2009

L’IE fondamentale car mondiale …

Selon Claude Revel, fondatrice et directrice d’IRIS Action, dans une interview récente de Jérôme Bondu (CLub IES), alors que l’intelligence économique a toujours fait partie des activités des entreprises (sans intelligence, les entreprises ne survivent pas, ndlr), ce qui la rend indispensable aujourd’hui, c’est qu’elle doit se pratiquer maintenant à l’échelle du globe. Le concurrent d’une PME locale peut être au Pakistan, au Brésil ou ailleurs. Et il reste tout autant important d’en connaitre leurs stratégies, leur environnement, leur contexte (culture, législation… différentes). 
Elle attire ensuite notre attention sur le fait que les spécialistes en IE devraient également être spécialistes en interculturalité, justement pour comprendre les différences culturelles et leurs implications.
Autre remarque intéressante, en réponse à une question sur les défauts de la France, Claude Revel nous indique que, selon elle, une des grand problème de la France et de ses décideurs réside dans un formatage intellectuel obsolète, tant des décideurs publics que des chefs d’entreprise. Notre connaissance du marché belge nous laisse penser que la même réflexion pourrait lui être appliquée, et qu’il est urgent d’y travailler et de mettre les bouchées doubles.

http://blog.euresis.com/index.php?/archives/392-Interview-LIE-est-fondammentale-car-elle-est-a-lechelle-du-globe.html


Laisser un commentaire

Catégories