«Des erreurs, de la manipulation, voire de la diffamation, il y en a eu sur Wikipedia, et il y en aura certainement encore. Mais l’encyclopédie collaborative semble avoir décidé de limiter les dégâts en s’en prenant à un contributeur en particulier : la Scientologie.
Les interventions dans les articles (ajouts, modifications, corrections, sources), auxquelles normalement n’importe qui peut procéder, seront désormais imossibles à partir d’un ordinateur associé à l’une des adresses IP de la secte.
Les administrateurs de Wikipedia ont décidé, le 28 mai dernier, par dix voix pour et une abstention, de bloquer purement et simplement celles-ci. La décision conclut une affaire déclenchée le 11 décembre 2008, comme en témoigne la rubrique de l’encyclopédie consacrée aux arbitrages.
Ce serait la première démarche de blocage d’une telle ampleur d’après le site The Register, à l’origine de l’information.»
[…]
«Il a été démontré que des membres de la secte s’employaient à repasser sur les articles la concernant pour y apporter des modifications allant toutes dans le même sens. Autrement dit, il s’agissait d’opérations coordonnées, absolument pas neutres, avec pour objectif de faire passer un message, ce que, dans son principe, le projet Wikipedia n’admet pas. »…
http://www.01net.com/editorial/502833/wikipedia-bloque-les-contributeurs-de-la-scientologie
Laisser un commentaire