Publié par : pintejp | Mai 25, 2009

ELYSEE : Un transfuge du cabinet Dati rejoint le coordonnateur du renseignement…

«Coordonnateur du renseignement à l’Elysée, l’ambassadeur Bernard Bajolet devrait voir prochainement son équipe renforcée par l’arrivée d’un administrateur civil hors classe de 44 ans, Jérôme Poirot.
Actuellement conseiller pour les affaires budgétaires de la garde des Sceaux Rachida Dati, son cursus est parfait : énarque (promotion Averroès, 2000), il a été en 2004 conseiller technique aux cabinets de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat au Budget.
Depuis le départ de Nacer Meddah, nommé le 11 décembre dernier préfet de Seine-Saint-Denis, l’équipe de Bernard Bajolet ne comptait plus de spécialiste du budget, alors même que ces questions sont devenues centrales pour le coordonnateur, qui a notamment pour fonction de préparer les plans d’investissements techniques massifs prévus pour tous les services de renseignement français.
Le gestion de ces affaires budgétaires se fait au détriment des affaires opérationnelles, qu’aucun acteur de la chaine de renseignement ne traite avec Bernard Bajolet. Les récentes affaires de terrorisme maritime n’ont pas été abordées avec lui, le conflit sur ce point ayant été assez clair – selon nos informations – avec l’état-major particulier et la cellule diplomatique.
Mais tout n’est pas si négatif pour le coordonnateur, puisqu’il va encore récupérer dans son escarcelle une prérogative jusque-là dévolue au SGDN (Secrétariat général de la défense nationale), à savoir le poste de haut responsable chargé de l’intelligence économique.»…

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-05-24/elysee-un-transfuge-du-cabinet-dati-rejoint-le-coordonnateur-du/1648/0/346090


Laisser un commentaire

Catégories