Publié par : pintejp | Mai 20, 2009

Herisson, l’autre systeme de surveillance du Net

«Le débat sur la loi Hadopi a mis en lumière les procédés de surveillance électronique. La France se dote progressivement d’un arsenal de surveillance à des fins militaires : Herisson, pour « Habile extraction du renseignement d’intérêt stratégique à partir de sources ouvertes numérisées ».Derrière ce nom sympathique se trouve une plate-forme consacrée au traitement des « sources ouvertes » à des fins de renseignement militaire d’intérêt stratégique.
En clair : un outil qui serait en mesure de surveiller toutes les informations circulant sur les réseaux de communication. Un mode de fonctionnement qui pourrait s’apparenter au réseau Echelon, dont se sont dotés les Etats-Unis il y a déjà presque une décennie.C’est un appel d’offres lancé en avril 2007 par la délégation générale de l’armement (DGA) qui a révélé le projet du gouvernement.
Il prévoit la fabrication d’un outil capable de surveiller tous les réseaux, visibles ou souterrains, les échanges de communication, qu’ils soient écrits, audio ou vidéo, à partir de tous les médias disponibles, qu’ils s’agisse du téléphone, de sites Internet ou de messageries instantanées.
Détaillées dans un « cahier des clauses techniques particulières » que s’est procuré PC Inpact en mars dernier, toutes ces contraintes techniques permettraient à ce super indexeur des réseaux – bien que n’ayant pas vocation à s’immiscer dans la sphère privée – de tracer, mais aussi d’identifier les auteurs de fichiers ou de communications.
Son installation serait prévue dans le centre d’expertise parisien d’Arcueil.»…

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/15/herisson-l-autre-systeme-de-surveillance-du-net_1187148_651865.html#ens_id=1


Laisser un commentaire

Catégories