Publié par : pintejp | avril 28, 2009

La crise : du pain beni pour les attaques industrielles ?

«Suite et fin de l’interview de Frank Puget* et Franck DeCloquement, experts sur les thématiques du renseignement. Après la géostratégie, cap sur l’Hexagone : pourquoi la crise est un moment propice au retournement de cadres désabusés, et comment les PME-PMI peuvent se protéger à peu de frais des méthodes d’action déloyales.
La crise : du pain béni pour les attaques industrielles ? La crise rend-elle les entreprises françaises plus fragiles au renseignement ? Franck Puget et Franck DeCloquement – La crise donne lieu à des prises de contrôles opportunes, tant sur le plan capitalistique qu’humain.
De manière globale, les entreprises ne sont pas fragilisées outre-mesure, mais il est vrai que les sociétés françaises sont plus vulnérables que beaucoup d’autres parce qu’elles sont moins sensibilisées aux méthodes intrusives du renseignement économique.
Tout le monde connait les risques d’intrusion liés aux systèmes informatiques. Mais la faille est bien souvent humaine. Si un état de mal-être au travail est assez prégnant dans la société, et quand la crédibilité de certains dirigeants est engagée, c’est aussi un terrain très favorable pour qu’un prédateur extérieur puisse agir à sa guise.
Des salariés déçus ou en passe d’être licenciés, un encadrement qui reprend en main une société ayant subi un plan social de 400 départs, et qui doit gérer à la suite ceux qui restent, fragilise de toute évidence une structure.
Il est alors facile dans ce contexte de débaucher des collaborateurs-clé : on est entrain de perdre des gens de grande valeur, un peu partout dans les entreprises.»…

http://www.usinenouvelle.com/article/la-crise-du-pain-beni-pour-les-attaques-industrielles.163352


Laisser un commentaire

Catégories