Publié par : pintejp | avril 10, 2009

Le réseau électrique américain infiltré par des cyberespions

«Le système central américain gérant le réseau électrique aurait été piraté et des virus installés. Selon des hauts responsables de la sécurité nationale, l’attaque serait le fait d’espions chinois ou russes.
La sécurité des systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) est une nouvelle fois mise en cause. Ces systèmes informatiques sont utilisés pour piloter, réguler, acheminer des fluides ou des informations de contrôle ou de signalisation.
Aux Etats-Unis, c’est l’infrastructure informatique en charge de la gestion du réseau électrique qui a été pénétrée d’après une information du Wall Street Journal. Selon des sources du renseignement et du ministère américain à la Sécurité intérieure (DHS) citées par le journal, les pirates n’auraient causé aucun dégât.
Ils auraient toutefois installé des programmes malveillants, qui une fois déclenchés auraient alors généré d’importantes perturbations sur le réseau électrique américain. Quant aux coupables présumés, il s’agirait une nouvelle fois des autorités chinoises et russes.
Les deux pays auraient déjà tenté de cartographier les infrastructures des Etats-Unis, dont le réseau électrique. Des piratages parfois instrumentalisés pour raison politique»…

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39391569,00.htm


Laisser un commentaire

Catégories