Publié par : pintejp | mars 26, 2009

Deux chercheurs de renoms au FIC2009 : Serge Soudoplatoff et Jean-Paul Pinte

Credit photo : DB / ZATAZ
Isabelle Tisserand, ainsi que les autres intervenants dont deux chercheursde renoms, Serge Soudoplatoff et Jean-Paul Pinte ont rappelé que l’évolution technologique modifie le comportement des nouveaux arrivants, les enfants du numérique, surpassant leurs ainés. « Le digital native, présentait Isabelle Tisserand, est en confrontation avec le digital migrant ». Le jeune né avec un clavier dans la poussette et son père, qui doit s’adapter. « Le rapport de force a changé », souriait Serge Soudoplatoff. Pour ce chercheur-enseignant, directeur du développement de Almatropie « Internet, l’informatique sont des outils qui nous mettent en réseau, qui nous font vibrer. »

Pour les chercheurs, pas de doute. Avant, le père apprenait au fils. Les nouvelles technologies font que le fils apprend au père. « Ils ne comprennent pas les limites des réseaux sociaux, tempérait Jean-Paul Pinte, 87 % de mes étudiants n’utilisent qu’un seul moteur de recherche. 90 % s’arrêtent à la première page de recherche. Il y a encore pas mal de travail à faire. A côté de ça ils ont intégré le web 2.0 avec une telle force qu’ils se retrouvent souvent avec des problèmes une fois en entreprise ». Jean-Paul Pinte de se remémorer le cas d’une étudiante se retrouvant en porte-à-faux avec son entreprise. Le DRH avait trouvé des informations très personnelles de cette salariée sur Internet.

La conférence s’est conclue par un commentaire d’Isabelle Tisserand. D’ici quelques semaines la donne risque de changer. Avec la loi Hadopi, nous risquons de passer de 20 % de cybercrimels à 80 %. Et là, nous serons tous concernés.

Tout savoir sur ZATAZ


Laisser un commentaire

Catégories