Publié par : pintejp | décembre 30, 2008

L’Internet en 2020 sera d’abord mobile

Une enquete du Pew Internet and American Life Project L’Internet en 2020 sera d’abord mobile•

«En 2020, l’accès à Internet sera fait en priorité via un mobile dans le monde entier. C’est que pensent 80% des experts interrogées par l’institut américain Pew Internet and American Life Project auprès de 1200 acteurs et spécialistes de l’Internet.
Il se vend chaque année environ 1 milliard de téléphones mobiles dont une proportion grandissante autorise à se connecter à Internet. Il n’est donc pas surprenant que dans une douzaine d’années, la connexion à Internet via le mobile devienne prépondérante et prenne le pas sur celle depuis un terminal de type PC. Cette connexion à l’Internet mobile sera fournie par l’intermédiaire de protocoles standards reconnus au plan international réduisant ainsi les efforts nécessaires pour cette évolution vers une connexion globale.
En 2020, les trois-quarts de la population les moins favorisés représenteront la moitié des accès contre 30% seulement aujourd’hui. L’avancée d’Internet comme plate-forme mondiale de communication devrait-elle avoir un impact social et améliorer le seuil de tolérance des individus ? En 2020, les hommes seront-ils plus tolérants qu’ils ne le sont aujourd’hui, en raison d’une plus grande exposition aux autres via les différents modes de communication ? Cette plus grande tolérance pouvant se mesurer selon différents indicateurs : niveau de violences des sociétés, sectarisme et réduction du fanatisme religieux et des crimes dits haineux, en particulier liés à la race, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap… Et bien, une majorité des experts (56%) pensent malheureusement que l’Internet n’apportera pas de quelconque amélioration dans ce domaine.
Les technologies de contrôle des contenus via des moyens de copyright et autres seront-elles totalement mis en place en raison de l’effort des politiques, de la justice, des acteurs des technologies de l’information et des entreprises des médias ? Plus de 60% des experts interrogés ne partagent pas cette idée et pensent que les moyens techniques pour « cracker » les contenus seront en avance sur les moyens de contrôle.
Autrement, dans la course des gendarmes et des voleurs à laquelle on assiste depuis le début de l’Internet, les « voleurs » auront toujours une longueur d’avance. Par ailleurs, les spécialistes pensent également que les régulateurs n’auront pas encore abouti à un accord global sur le contrôle de la propriété intellectuelle.»…

http://www.itrmanager.com/articles/85651/enquete-pew-internet-and-american-life-project-br-internet-2020-sera-abord-mobile.html


Laisser un commentaire

Catégories