Publié par : pintejp | novembre 28, 2008

REVELATIONS: Renseignements generaux, les dossiers noirs de la Republique, actualite Politique : Le Point•

•REVELATIONS: Renseignements generaux, les dossiers noirs de la Republique, actualite Politique : Le Point•

«Depuis que  » Le Point  » a publié les carnets secrets de l’ancien patron des RG. Yves Bertrand, l' »inoxydable », a pris, comme il dit, « une sacrée oxydation ». En attendant, douze ans de coups tordus remontent à la surface.
Derniers secrets d’un infréquentable. La scène se passe début 2002 dans un café parisien, à la sortie du métro Miromesnil. Attablés dans un coin, un journaliste et un commissaire des Renseignements généraux.
Le second a demandé à voir le premier pour « une affaire corse ». Un prétexte. D’entrée de jeu, le flic, embarrassé, joue cartes sur table : « C’est mon patron, Yves Bertrand, qui m’envoie.
On sait que vous êtes en train de corriger le livre du juge Halphen, on voudrait la disquette avant la sortie. » Abasourdi, le journaliste commence par nier. Le policier lâche alors : « On va gagner du temps. » Il détaille les rendez-vous du journaliste avec le magistrat.
« On vous propose 150 000 francs.»

[…]

«Pour mener ses « enquêtes réservées », Yves Bertrand s’est appuyé sur un réseau de policiers et de journalistes travaillant dans l’ombre, sans se connaître. Une petite équipe façon Pieds-Nickelés qu’il a recrutée avec l’oeil du maquignon. Parmi eux, le commissaire Marty-Vrayance, soupçonné d’avoir inspiré le livre de Thierry Meyssan L’effroyable imposture , qui prétend que les attentats du 11 septembre 2001 ne sont qu’une mise en scène. Dans les carnets de l’ancien directeur des RG, on le voit pister Yvan Colonna successivement au Venezuela, à Périgueux… On doit aussi à Marty-Vrayance un dossier hallucinant sur la mort de Pierre Bérégovoy, remis à Yves Bertrand en février 2001.
»…

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/revelations-renseignements-generaux-les-dossiers-noirs-de-la/917/0/294885


Laisser un commentaire

Catégories