•La guerre de l’information menee sur Internet | AgoraVox•
«Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur veulent savoir ce qu’on dit d’eux sur Internet et qui le dit. Les revues de presse traditionnelles ne leur suffisent plus.
Comme on les comprend. Sans doute découvrent-ils que contrairement aux médias traditionnels, on peut dire du mal d’eux sur Internet et avec raison. Ils viennent donc de lancer deux appels d’offre intitulés « veille de l’opinion » d’un montant estimatif de 100.000 et 120.000 Euros HT par an pour une surveillance quotidienne des sites internet de toute nature.
Un cahier des charges daté du 15 octobre dernier en précise les exigences. Le langage est celui des services de renseignement ou de « l’intelligence économique » : il s’agit d’ « une veille » sur Internet à laquelle trois objectifs sont assignés : l’identification, l’analyse et l’anticipation pour préparer la riposte.
Traquer les opinions L’identification est d’abord celle des opinions exprimées qu’il convient de classer par thèmes 1- « pérennes », 2- « prévisibles » et 3- « émergents ». Sous ses vocables mystérieux se cachent, pour les deux premiers, les agendas des ministères avec les projets et les débats auxquels ils peuvent donner lieu ; les thèmes « émergents » sont les critiques qui « émergent » ici et là qu’il faut tout de suite repérer pour mieux les contrer.»…
Laisser un commentaire