«Barack Obama est devenu, mardi soir 4 novembre, le 44e président des Etats-Unis, mais aussi le premier président support de spams (pourriels). Ces derniers mois et surtout ces derniers jours, les spammeurs ont profité de l’engouement pour le candidat démocrate pour tenter d’investir les ordinateurs d’internautes peu regardants quant au contenu des messages reçus.
Il y eut d’abord une prétendue vidéo pornographique montrant en 2007 Obama avec de jeunes Ukrainiennes, prétendument accessible en quelques clics.»
«PECHE AUX DONNEES PERSONNELLES Ces attaques de « phishing » (hameçonnage) provenant d’adresses électroniques à l’aspect très officiel, comme news@president.com ou news@bbc.com, permettaient aux cybercriminels créateurs des sites consultés de récupérer les données personnelles contenues dans l’ordinateur infecté. Après avoir cliqué sur le lien fauduleux contenu dans l’e-mail, l’internaute était invité à mettre à jour sa version du lecteur Flash de la société Adobe. En fait de mise à jour, ce sont des variantes des chevaux de Troie « Mal » (baptisés Mal/Behav-027 et Mal/Heuri-E par les antivirus) qui s’installaient sur l’ordinateur, renvoyant toute information jugée utile contenue sur le disque dur vers des serveurs localisés à Kiev (Ukraine). Une autre attaque plus pernicieuse a consisté à acheter des mots-clés sur Google. Ainsi, en tapant dans la barre de recherche de ce moteur « Obama wins » (Obama vainqueur), on se voyait proposer en colonne de droite un lien vers un fichier PD!
F infecté par une autre variante du « Mal » (Mal/PDFEx-B).
»…
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/11/07/obama-yes-we-spam_1116321_829254.html

Laisser un commentaire