Publié par : pintejp | octobre 17, 2008

L’Interieur veut faire le menage dans la « jungle » du renseignement

«C’EST UN MONDE SECRET et opaque par définition. Mais en quelques mois et en trois affaires marquantes (lire les repères) , l’univers des officines privées de renseignements et des cabinets d’enquêtes spécialisés en intelligence économique a laissé filtrer ses méthodes douteuses.
« L’intelligence économique n’est pas un gros mot. Elle est normale et même souhaitable quand il s’agit de récolter des informations sur un investisseur étranger ou pour protéger nos sociétés et nos brevets.
Mais, lorsque cela vire à l’espionnage et aux singeries comme dans l’affaire Besancenot, on sort du cadre », lâche un membre des services de renseignements français. C’est justement pour mettre un terme aux « barbouzeries » qui impliquent régulièrement policiers et gendarmes, en activité ou passés dans le privé, que le ministère de l’Intérieur planche depuis plusieurs mois sur une nouvelle législation.»…

http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/l-interieur-veut-faire-le-menage-dans-la-jungle-du-renseignement-15-10-2008-276234.php


Laisser un commentaire

Catégories